Gestion de votre projet Outils

Comment trouver des images libres de droit

Trouver des images libres de droit

Vous êtes à la recherche d’images libres de droit pour différentes raisons, mais vous ne savez pas où chercher. Voici quelques pistes…

Sur Internet, différentes règles plus ou moins légales sont de rigueur. C’est le cas de la recherche d’image et pour le coup, celle-ci est extrêmement réglementée. Il n’est pas rare de voir des personnes recevoir des mails de la part de photographes ou de graphistes qui ont reconnu leur travail utilisé chez d’autres personnes. Les véritables auteurs peuvent demander une compensation financière, voire le retrait pur et simple de « l’oeuvre » incriminée.

Dans un projet musical, il est parfois utile d’avoir à portée de main une banque d’images libres de droit. Et utiliser Google Image pour rechercher et télécharger des photos est une très mauvaise idée.

Pourquoi mon projet musical a-t-il besoin d’images libres de droit ?

La musique, c’est d’abord une histoire sonore, une sorte d’alchimie d’ondes et de fréquences qui arrivent jusqu’à notre cerveau. Des images personnelles peuvent alors surgir lors de l’écoute (voire durant le processus de création), certaines musiques faisant ressortir des souvenirs ou des émotions.
Mais pour rendre votre musique plus concrète et surtout plus attirante, il convient de l’illustrer. C’est le cas avec le clip vidéo qui a connu ses heures de gloire dans les années 80 et 90. La pochette joue également un rôle primordial, c’est même l’élément d’illustration numéro 1 qu’il ne faut pas négliger.

Trouver une bonne pochette n’est pas évident et il faut se creuser les méninges pour trouver la photo qui illustrera le mieux l’idée qu’on a voulu faire passer à travers notre musique. C’est même parfois l’occasion pour un groupe de s’engager dans un débat sans fin, les membres n’étant pas d’accord entre eux sur le choix de l’illustration.

Si vous n’avez pas de photographe professionnel sous la main ou de graphiste prêt à vous filer un coup de main, il vous faut une jolie photo travaillée pour la pochette de votre album. Le pote qui prend une photo avec son iPhone n’est une bonne idée, à moins que vous ne souhaitez donner un côté « amateur » au projet.

Piocher dans les banques d’images libres de droit est une bonne solution et vu le nombre de photos, vous trouverez très certainement des illustrations qui colleront parfaitement au projet.

L’autre raison pour laquelle vous avez besoin de photos régulièrement, c’est pour poster sur les réseaux sociaux. Un post sans photo engagera beaucoup moins vos fans et sera beaucoup moins performant en terme de visibilité.
Il est clair qu’il vaut mieux poster des photos venant de son groupe (photos live, de repet, etc), mais parfois vous allez avoir besoin d’une photo d’un paysage ou d’un lieu précis qui illustrera parfaitement votre post. Vous pourriez piocher dans une banque d’images et donner à votre post une couleur professionnelle.

Mais où trouver ces images ?

Soyons bien d’accord : je ne vous demande pas de prendre des photos issues de sites comme Shutterstock. Ces sites proposent des images plutôt froides et sans âmes, ce sont celle que vous trouverez sur la plupart de sites commerciaux.

Non, je vous invite à utiliser de vraies photos prises par de vrais photographes, qui ont su capter un instant précis ou mettre en valeur un paysage à couper le souffle.

image et photo sur Unsplash

Le site le plus connu qui propose des images en libre téléchargement est Unsplash.
Unsplash s’est construit autour d’une communauté de photographes qui mettent à disposition des clichés de toutes sortes: paysages, lieux précis, visages anonymes… Il est extrêmement facile de trouver de très belles photos qui feront une excellente pochette.
Sur le site, il est écrit « do whatever you want », ce qui veut dire « faites-en ce que vous voulez ». Vous êtes donc libre de les utiliser et de les travailler comme bon vous semble.

A l’aide d’applications, vous pouvez y ajouter des formes ou des filtres, ajouter des couleurs, etc. Les possibilités sont infinies et le fait de pouvoir travailler dessus sans aucune restriction est un vrai bonheur.

Cerise sur le gâteau : ces photos sont toutes en haute-résolution, aucun risque de pixelisation.

image et photo libre de droit sur stock.io

Un autre site qui propose des photos du même genre est Stock.io
Bien plus exhaustif, ce site référence aussi bien des photos que des vidéos, des icônes (à utiliser sur votre site par exemple), des polices, etc. Le tout est téléchargeable gratuitement, sans aucune restriction. Et sans obligation de citer la source (c’est toujours sympa de nommer le créatif à la base de l’illustration). Un autre site à mettre dans vos favoris.

Utiliser des images libres de droit peut donc s’avérer extrêmement utile pour des actions bien ciblées. Et avoir des sites à portée de main qui proposent du contenu de qualité gratuitement, c’est toujours bon à prendre..

EnregistrerEnregistrer

Partages 0

A propos de l'auteur

Alexandre

Webmaster et community manager de plusieurs sites, Alexandre trouve son équilibre entre sa passion pour le web et la musique.
Adepte du home-studio, il se forme très tôt à la MAO ce qui lui permet de créer des projets variés comme White Noise, Le Code, Black Rhino ou Proyas, tout en donnant des cours de MAO sur la vallée de l’Arve.
Il a également créé son label de musiques électroniques Apnea.

Compil OGM Musique 2017

La première compilation OGM est disponible sur tout le domaine skiable du Grand Massif. Découvrez les artistes locaux ! En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This