Interview Scène locale

Découvrez Catalgine en 10 questions [Interview]

Catalgine

Catalgine

Styles musicaux: Metal, Rock

Biographie: Catalgine existe depuis environ 3 ans. Après une période un peu balbutiante, le trio s’est stabilisé autour de Pascal (batterie, ex-Why not Raymond), Julien (basse, ex-Last round) et Tom (guitare, voix). Ils ont réalisé une démo 3 titres en mai 2016. Disponible en CD à prix libre ou écoutable et téléchargeable sur leur site bandcamp.

Catalgine

INTERVIEW

1.Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?
Julien : Technician, un groupe dans la même lignée que Shellac et pas mal de beatdown de la scène hardcore.
Pascal : Face your enemy (groupe de hardcore italien), le dernier album de Stupeflip (« StupVirus »), Les chevals Hongrois (rap de Grenoble), David Bowie évidemment dont je suis un grand fan et puis des classiques comme Deftones, Bauhaus, Sepultura, Bjork, Lofofora, Sick of it all, HFT, etc. La liste est longue…
Tom : Un vieux groupe de noise incroyable, Pain teens – ça valait bien Sonic youth – et « Shattered, Flattered and Covered », une compile de reprises d’Unsane qui vient de sortir et qui est géniale.

2.Comment êtes-vous venu à la musique ?
Julien : J’en écoute tellement que j’avais envie de m’y mettre, histoire de participer aussi. J’ai appris par moi-même en jouant dans plusieurs groupes.
Pascal : Quand j’étais ado, des potes du collège avait formé un groupe de punk, j allais les écouter répéter et un jour le batteur n’ était pas la, le guitariste m’a demandé si je savais jouer, j’ai répondu « non », il m’a dit, « C’est pas grave, on fait du punk !!! » C’était la première fois que je jouais de la batterie, j’ai adoré. Plus tard, quand j’ai pu m’en acheter une, je l’ai ramenée dans le garage de mes parents et j’ai appris seul sur des morceaux de Téléphone ou AC/DC, les disques de mon grand frère.
Tom : Je ne me considère pas comme un musicien, mais je suis venu à la musique par le skate et des « grands frères » bien informés qui nous faisaient des compils cassettes d’enfer. Il y a longtemps.

3.Votre matériel sur scène et/ou en studio ?
Pascal : batterie Yamaha stage Custom 5 fûts, double pedale iron cobra, hithat 14′ Ufip, Splash 12′ Zildjian, Crash 18′ K dark, ridecrash 22′ K et une ride des années 80 en 20′ Zildjian.
Julien : Je joue avec une basse Fender précision. J’utilise 2 distos différentes : une proco rat et une overdrive de chez Boss, je rajoute un peu de Big muff par-ci par-là. En ce qui concerne l’ampli, c’est pas évident, je suis actuellement en pleine recherche, je joue en général sur du Hartke, mais je vais passer sur du Ashdown prochainement, histoire de changer un peu de son qui me plaît moins en ce moment.
Tom : Guitare telecaster, ampli Marshall JCM, pédale disto rat et boost MXR micro amp.

4.Comment qualifiez-vous votre musique ?
Tom : On est pas forcément bien placés pour la qualifier, je pense. Disons qu’on essaie de tenir une ligne entre la puissance et le bruit d’un côté et la mélodie et l’émotion de l’autre. Tous les groupes que j’aime dosent ces deux ingrédients d’une manière ou d’une autre.
Pascal : Grande question au sein du groupe ! Un mélange de rock puissant, de noise, de hardcore.
Julien : Un mélange de nous trois, on a pas mal de morceaux avec des styles différents, c’est pas évident de toujours garder une même ligne de conduite. Nous faisons les morceaux avec nos influences personnelles et actuelles.

5.Un(e) souvenir/anecdote à nous raconter ?
Pascal : Le concert à la fete de la musique en 2017 car c’etait le premier avec notre nouveau bassiste. On s’est bien marrés, bonne journée passée ensemble et l’auditoire composé de gens très divers et de tout âge est resté nous écouter alors qu’on jouait entre un groupe folk et un autre de rock !
Julien : Je suis le petit dernier du groupe, donc les souvenirs se créent petit à petit… Mais je me rappelle que je n’ai jamais lâché la possibilité de rejoindre la formation. C’était patience et espérance !!!
Tom : Exact !

6.Un artiste avec lequel vous voudriez faire un duo et pourquoi ?
Pascal : Pas un artiste en particulier mais j’aimerais beaucoup participer et jouer de la batterie dans un projet rap par exemple, un truc à la Beastie Boys/Cypress Hill…
Julien : Je suis pas trop duo, je sais pas !!!
Tom : Honnêtement, je ne sais pas… Peut-être plutôt un grand collectif bruitiste avec tous les copains ou copines qui voudraient y prendre part ?

7.L’album qui vous a le plus marqué ?
Pascal : Y’en a plusieurs ! Dur de choisir… Puisqu’il faut en citer un, je dirais « Around The Fur » de Deftones. La grosse claque !
Julien : Le 1er album de Rage Against The Machine. Je l’écoutais en boucle. Je m’ écoutais « Killing in the name » tous les matin avant d’aller à l’école,
Tom : « Repeater » de Fugazi.

8.Votre rituel avant de monter sur scène ?
Pascal : Boire des bières !
Julien : Je stresse !!! Et je crois oublié toujours la même partie d’un riff. Je demande systématiquement à Tom de me le rappeler ! 🙂

9.Quel(s) artiste(s) souhaiteriez-vous nous faire découvrir ?
Tom : Sans hésiter, des gens qui font la scène d’ici. Des groupes comme Nevraska, L’Orchidée cosmique ou Nurse. Ou encore Sloks, de Turin, qui font un garage sauvage et intense et qui vont bientôt venir jouer par ici. Faut venir ! Je trouve que les gens ont trop tendance à se focaliser sur de grands noms et à ne se déplacer que pour de grosses têtes d’affiche. A travers mon fanzine Rad-Yaute, j’essaie de promouvoir cette scène à mon niveau.
Pascal : Là aussi, il y en a beaucoup. Mais sans aucun doute la grande Esma Redzepova, la reine de la musique tzigane. Une voix envoûtante, puissante, pleines d émotion et une musique enivrante tantôt gaie tantôt triste à l image de sa vie. Malheureusement partie trop tôt .
Julien : Technician, Menfolk, Red Fang et bien sûr des groupes de beatdown belges comme Nasty, Surge of Fury, Balboa, XviciousX…

10.Quels sont les projets pour la suite ?
Tom : Faire quelques concerts, enregistrer peut-être dans quelques temps, jouer et passer du bon temps. Bref, faire notre groupe, quoi !

Pour contacter Catalgine

Email: t_anel@yahoo.com

Téléphone : 06 46 29 39 95

Facebook : https://www.facebook.com/catalginenoise/

Bandcamp : https://catalgine.bandcamp.com/releases

Catalgine
Partages 0

A propos de l'auteur

Alexandre

Webmaster et community manager de plusieurs sites, Alexandre trouve son équilibre entre sa passion pour le web et la musique.
Adepte du home-studio, il se forme très tôt à la MAO ce qui lui permet de créer des projets variés comme White Noise, Le Code, Black Rhino ou Proyas, tout en donnant des cours de MAO sur la vallée de l’Arve.
Il a également créé son label de musiques électroniques Apnea.

Compil OGM Musique 2017

La première compilation OGM est disponible sur tout le domaine skiable du Grand Massif. Découvrez les artistes locaux ! En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This