Interview Scène locale

Découvrez Barely en 10 questions [Interview]

Barely

Barely

Styles musicaux: Chansons, Folk, Rock

Biographie: À la base en 2016, il y avait un duo formé par le compositeur, guitariste et chanteur Cédric et par Xavier, violoniste, ukuleliste et chanteur. Après avoir joué pour la famille, les amis, BARELY monte sur scène en octobre 2016 au Scart’a’B pour une scène ouverte à Bonneville (74).
Ils découvrent qu’il reste une montagne de travail à mener et décident de s’entourer de musiciens partageant avec eux le goût d’une chanson métissée et engagée avec une expérience de la scène. Ils sont rejoints en janvier 2017 par Sylvain (Wash Your Hands) à la basse et Kad aux percussions. Ils viennent ainsi compléter et enrichir le répertoire du groupe par leurs expériences dans diverses formations musicales.
Les concerts s’enchainent au printemps et à l’été 2017, une dizaine en tout. Ils sont repérés par le festival des Pépites de Samoëns et jouent en première partie de Peter Harper. Ils remportent le tremplin du Festival et gagnent l’occasion de jouer en tête d’affiche du festival en 2018 (cf article de presse). Ils jouent également au festival « Grolle and Ski » aux Houches et dans différents bars et lieux associatifs de la vallée.
Depuis septembre 2017, BARELY est reparti de plus belle au travail et propose un set folk/rock en français et en anglais, bâti sur des compositions arrangées par le groupe et guidées par la plume acerbe, parfois mélancolique mais toujours engagée de leur auteur. Ils ont été retenus pour le dispositif d’accompagnement à la scène de l’Atelier de Cluses pour l’année 2018 pour leur permettre de continuer à grandir, produire un EP et un clip.
Mené par un violon mélodique et des percussions ultra présentes, une basse puissante et une envie brulante de partager avec le public, BARELY c’est 1h30 de voyage en français entre rock et folk, slam et valse avec le monde.
Le poing levé. La larme à gauche.

Barely à Cluses

INTERVIEW

1.Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?
Cédric (chant – Guitare): je peux être assez monomaniaque. En ce moment j’écoute le dernier album de Ben Mazué, en boucle le morceau « little black submarines » des Black Keys et aussi « j ai pleuré » de Mademoiselle K.
Sylvain (basse) : En ce moment c’est pas bien défini, tout ce qui passe dans mon téléphone…
Xavier (chant – violon – ukulele) : Dur dur de répondre à ça. En ce moment c’est souvent le dernier Orelsan et Terria de Devin Townsend, un de mes albums préférés de métal que j’écoute depuis les années lycée. Je suis un grand fan de variété française également (les Ogres, Ben Mazué, Java, Zazie,etc.). Je suis très attiré par les textes bien écrits.
Kad (cajon – derbouka) : de la musique orientale, principalement Cheb Hasni

2.Comment êtes-vous venu à la musique ?
Cédric : il y a une quinzaine d’année, en me mettant rapidement à composer des chansons sur des textes avec les quelques accords de guitare qu’on m avait montré. Une pratique très solo, dans mon grenier avec un petit home studio, jusque l’été 2015 et ma rencontre avec Xavier.
Sylvain : J’ai découvert la Basse tardivement et c’est principalement une histoire de rencontre et de chemins croisés qui ont mené à divers projets ces dernières années…
Xavier : Je pratique le violon depuis l’âge de 7 ans (j’en ai 33 aujourd’hui) et de mémoire j’ai toujours voulu faire de la musique mon métier. Durant mes études je me suis également mis au piano et au ukulélé. J’enseigne actuellement l’initiation et la formation musicale au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.
Kad : très jeune lors de mes vacances en Algérie, j’ai commencé en tapant sur des bidons avec mes cousin avant de les accompagner lors de fêtes ou des mariages.

3.Votre matériel sur scène et/ou en studio ?
Cédric : une martin LX1, petite guitare de voyage folk et un boitier pré ampli Boss AC10.
Sylvain : Basse Bacchus Woodline ou Squier JB dans un MarkBass 151.
Xavier : Violon Nicolas Saumagne (luthier à la Roche sur Foron, micro dpa, et ukulélé concert koaloha.
Kad : un cajon « Al andalouse » et une derbouka « Alexandria »

4.Comment qualifiez-vous votre musique ?
On fait des chansons qui racontent des tranches de vie, des souvenirs, les notres ou ceux qu’on nous raconte. On aime mettre de la poésie dans le réel. C’est frais, touchant, honnête et inscrit dans la réalité de « Monsieur et Madame tout le monde ». On espère que c’est original, festif, parfois mélancolique..mais toujours accessible

5.Un(e) souvenir/anecdote à nous raconter ?
Cédric et Kad : Les pépites à Samoens, la pluie s invite, l’orage gronde. Le public va se mettre à l’abri mais Peter Harper vient se mettre devant la scène sous la flotte et vient chiller avec nous. La pluie s’en va, les gens reviennent. Peter retourne en loge se préparer pour son set. Et on gagne le droit de revenir jouer cet été 2018 en tête d’affiche…
Sylvain : La première fois que je joue avec Cédric et Xavier et là ils se rendent compte qu’il va falloir acheter/se procurer des micros, des amplis, une sono et en avant la musique.
Xavier : notre concert au jardin des cimes. Quoi de plus beau pour jouer que le Mont-Blanc a la tombée de la nuit comme décors de scène ?!

6.Un artiste avec lequel vous voudriez faire un duo et pourquoi ?
Cédric et Xavier : y en a tellement. Mais Ben Mazué, ou Pauline Croze.
Sylvain : Difficile les Duo pour un Bassiste…
Kad : avec Sofiane Saidi

7.L’album qui vous a le plus marqué ?
Cédric : Ok Computer-Radiohead. Tout y est dans cet album.
Sylvain : L’école du micro d’argent – IAM.
Xavier : Il y’en a tellement mais si je pense à l’album que j’ai le plus écouté ça serait Scenes From a Memory du groupe Dream Theater.
Kad : Ombre et Lumière d’IAM ou le premier album de Natacha Atlas

8.Votre rituel avant de monter sur scène ?
On est pas tous hyper serein avant de jouer, et pas tous égaux…. Mais juste avant, tête contre tête à quatre. Et Xavier qui repète : on fait gaffe aux tempi les gars…

9.Quel(s) artiste(s) souhaiteriez-vous nous faire découvrir ?
Cédric : Nazca, un groupe de Lyon
Sylvain : Toybloïd.
Xavier : A Perfect Circle
Kad : Mazalda

10.Quels sont les projets pour la suite ?
Un EP, un clip, et des concerts en masse….. Bercy ?!?

Pour contacter Barely

Email: contactbarely@gmail.com

Téléphone : 06  62 82 36 53

Facebook : www.facebook.com/barely74

Barely Cluses
33 Partages

A propos de l'auteur

Alexandre

Webmaster et community manager de plusieurs sites, Alexandre trouve son équilibre entre sa passion pour le web et la musique.
Adepte du home-studio, il se forme très tôt à la MAO ce qui lui permet de créer des projets variés comme White Noise, Le Code, Black Rhino ou Proyas, tout en donnant des cours de MAO sur la vallée de l'Arve.
Il a également créé son label de musiques électroniques Apnea.

Compil OGM Musique 2018

La deuxième compilation OGM est disponible sur tout le domaine skiable du Grand Massif. Découvrez les artistes locaux ! En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This