Interview Scène locale

Découvrez RAF – Raphaël Florentin en 10 questions [INTERVIEW]

Raphaël Florentin

RAF – Raphaël Florentin

Styles musicaux: Folk, Pop, Rock

Biographie: Raphaël FLORENTIN dit RAF est un auteur compositeur interprète qui distille sa musique entre rock festif et populaire.

Le projet de l’album UTOPIE est né lors d’un concert des « DYPINGOOS », groupe de Raphaël FLORENTIN, en live au Ella Recording Studio.
Ce projet un peu fou a rassemblé des musiciens de toutes les générations, de la région Haute-Savoie et Genève sous la « baguette » artistique de John WOOLLOFF, et enregistré par Serge FERNEX qui en a assuré la production exécutive au Ella Recording Studio.

Septembre 2017, naissance des jumeaux CD et Vinyles « UTOPIE ». Un vernissage dans la principale salle de musiques actuelles de Thonon les Bains a permis au public, à la presse écrite, aux radios et médias régionaux de faire connaissance avec RAF et son album UTOPIE.

Raphaël Florentin
photographies de Raphaël Florentin pour la couverture de l’album utopie – A Douvaine et Yvoire le 24 septembre 2016 – Photo Gilles BERTRAND

INTERVIEW

1.Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?
En ce moment j’écoute Oasis et les frères Gallagher Liam et Noel, ou encore du Ray Charles, les Sheriff, Cabrel, les Stones, les Beatles, les 3 fromages, ou encore le dernier Eddy Mitchel qui est d’ailleurs absolument superbe tant au niveau son qu’au niveau titres… bref tu comprendras c’est très éclectique !
J’aime et écoute beaucoup de trucs différents, pas mal de groupes indé non connu du grand public… ça passe par le blues, la pop, le rock, la folk, la country et etc… 🙂 Et je demande qu’a découvrir encore pleins d’artistes ! 🙂

2.Comment es-tu venu à la musique ?
Je suis venu à la musique grâce à mes parents qui sont très branché musique, mon père est auteur-compositeur et guitariste, et mon grand père maternel était de la Sacem donc ça aide de grandir au milieu de la musique !
En 2007 avec un copain du collège on monte le groupe Dypingoos avec lequel on fera plus de 300 dates de concerts un peu partout en France et Suisse avec au compteur 3 CD studio (1 EP, 2 albums) et 1 CD/DVD live en 2014 ! Pas mal de premières parties comme BB Brune, Soldat Louis, Kaolin à l’Aeronef de Lille, Astonvilla, Tryo et d’autres à la fêtes de l’Espoir, fêtes de Genève, plusieurs tournées… et y’a pas à dire le live ça forme et c’est là que j’ai beaucoup appris !
En fin 2016 je rencontre Serge Fernex (ex ingénieur du son du studio Aquarius à Genève qui à travaillé avec de grands noms comme Phil Collins, Genesis, Nougaro, Hugues Aufray, Trust, Catherine Lara etc…) et il me propose de produire un disque pour moi, il veut un truc un peu « différent » de mon groupe « Dypingoos », j’accepte bien évidement et Serge engage comme directeur artistique le guitariste anglais John Woolloff (ex Bruel, Balavoine, Nougaro…).
On attaque l’enregistrement et on a fait mon album entièrement sur machines à bandes et sur une grosse SSL 4000G+… et voilà RAF ! 😀

3.Ton matériel sur scène et/ou en studio ?
En live je joue beaucoup sur une SG (2 pour être exact, une junior Maybach et une vieille Gibson série spécial des années 80), branché sur un Vox AC30CC1 la plupart du temps et avec 3 boosts (un vieux TC electronics des années 80 aussi le « booster distorsion », et 2 autres de la marque « Gamin’3 » : la « mustard pot » et mon ultime boost le « push up » et il m’arrive aussi d’utiliser cette pédale que j’adore : la Zvex Box of rock), une wah Custom audio, un flash X4 delay de TC, un Boss flanger BF3, souvent une petite reverb Mooer. Et en guitare acoustique, une Gibson Advanced Jumbo que j’adore…
Mais des fois je change, j’aime utiliser pleins de guitares différentes, d’amplis et de pédales, je suis un peu (trop) collectionneur ! Je fais beaucoup de troc !

En studio, j’utilise souvent un vieux Marshall JTM45 sur un cab Orange PPC212 (cette configuration ça arrive en live aussi !) et c’est surement l’ampli que je préfère ! Avec une Box of rock de Zvex c’est le top ! C’est puissant et beau !
J’ai aussi un Koch Twintone, ou encore j’aime beaucoup les amplis Orange, selon pour qui je joue ça dépend…!
J’adore mon ES335 et ma vieille Sheraton de 83, remontée et modifiée à ma sauce, mais ces grattes sont lourdes sur scène, (voilà pourquoi en live j’utilise surtout des SG qui elles sont très légères), il m’arrive aussi de jouer sur une strat, et cette année j’ai vraiment découvert la série Yamaha Revstar, je pense que la RS620 sera ma prochaine !
Les séries Maybach sont fabuleuses, j’ai une albatroz 65 que je joue souvent sur scène, c’est le kiff total !
Sinon en acoustique j’utilise quasi exclusivement en studio une vieille Martin D-35S de 73, superbe guitare un peu dur à jouer mais au son incroyablement riche ! Une petite parlor Guild M-120 bien sympa pour des sons plus « petits ».

Bref vous l’aurez compris j’aime pleins de trucs aussi dans les guitares ! ahah

4.Comment qualifies-tu ta musique ?
Je qualifierais ma musique de…. olalala c’est pas simple à répondre ça !
Ma musique avec RAF ça passe du blues au folk, de la pop au rock, tout ça avec un côté celtique et festif… c’est assez varié et y’en à pour tous les gouts je pense entre l’accordéon, l’harmonica, les guitares électriques etc…
J’espère avoir répondu comme il faut ! :p

5.Un(e) souvenir/anecdote à nous raconter ?
Le jour ou j’ai fais écouter mes maquettes à mon producteur Serge Fernex et à John Woolloff, je suis pas stressé de nature mais là j’avoue, j’avais la pression !!! Jusqu’à qu’ils me disent « on garde 11 titres sur 12 » et là j’ai été soulagé… sinon des anecdotes en tournée et autre j’en ai pleins, avec du matos qui marche plus genre on fait une semaine de résidence et puis j’ai des retours en bain de pied + des ears monitors et pendant les 4 premières chansons 0 retours de voix… et d’un coup ça revient ! bref c’est moyen drôle mais ça fait parti du truc et ça reste des trucs cools, quand on fait de la zik c’est du bonus et du divertissements pour les gens… et ça c’est le top !

6.Un artiste avec lequel tu voudrais faire un duo et pourquoi ?
J’aimerais bien faire un truc avec Vianney, oui oui…. je trouve ce mec intéressant et il à l’air tellement cool, humble, simple… et il est auteur-compositeur-interprète et ça pour moi ça compte…! Sinon y’en a pleins avec qui je voudrais bien chanter, Jean-Louis Aubert, M, De Palmas…

7.L’album qui t’a le plus marqué ?
L’album qui m’a le plus marqué c’est un 33 tours de Ten Years After qui s’appelle « Record in live » ! ça m’a juste donné envie de faire de la musique plus qu’en simple amateur et de faire mes chansons, même si c’est en anglais et que moi je compose en français, j’ai eu trop envie grâce à ce disque de jouer…
Magnifiques solos de guitare, basse, batterie, claviers… et un son de folie, du bon vieux blues rock qui dépote !!!

8.Ton rituel avant de monter sur scène ?
Euhhh je crois pas en avoir…! Faudrait demander aux potes musiciens avec qui je joue…!

9.Quel(s) artiste(s) souhaites-tu nous faire découvrir ?
Y’a un groupe de pop-punk que j’adore, c’est les 3 fromages, c’est fun, bien fait et en live ça déboite tout ! Et les mecs sont trop cools…!
Le groupe « Une touche d’optimisme » est une très belle découverte que j’ai faite en 2017, c’est bien foutu, de beaux textes, et une clarinette, un côté très original !
Et une nana que j’adore, Nina Attal !!! Elle est juste incroyable, une pêche d’enfer et du bon gros blues-funk…!

10.Quels sont les projets pour la suite ?
Des dates qui se mettent en place, là je viens de passer à France Bleu et j’espère que le vent va continuer à me pousser, jusqu’ici c’est le top ! Ma musique est bien reçu et appréciée, j’ai une super équipe avec moi ! Et j’espère qu’on accèdera à une distribution et promotion plus ample !
Et j’espère que RAF fera autant de dates et ira aussi loin que le bonheur que tout ça me fait ! 😉

Pour contacter Raphaël Florentin

Email: rafbandbooking@gmail.com

Téléphone : 06  78 64 63 22

Facebook : http://facebook.com/raphflorentin

Twitter : https://twitter.com/raphflorentin

YouTube : https://youtu.be/FN3Se2FKROQ

Raphaël Florentin

0 Partages

A propos de l'auteur

Alexandre

Webmaster et community manager de plusieurs sites, Alexandre trouve son équilibre entre sa passion pour le web et la musique.
Adepte du home-studio, il se forme très tôt à la MAO ce qui lui permet de créer des projets variés comme White Noise, Le Code, Black Rhino ou Proyas, tout en donnant des cours de MAO sur la vallée de l'Arve.
Il a également créé son label de musiques électroniques Apnea.

Compil OGM Musique 2018

La deuxième compilation OGM est disponible sur tout le domaine skiable du Grand Massif. Découvrez les artistes locaux ! En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This