Découvrez MONSUTĀ en 10 questions [INTERVIEW]

0
5 views
Monsuta

MONSUTĀ

Styles musicaux: Hip-hop et rap, Metal et Rock

Biographie:MONSUTĀ est un groupe de Nu-Metal formé en 2016. Ces 5 musiciens allient groove, grosses guitares, rythmiques complexes, du chant et du rap sur des textes tranchants : le résultat d’une copulation entre Korn, Limp Bizkit, P.O.D., Primus et Faith No More.

 

INTERVIEW

1.Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?
Dédé : C’est assez varié selon l’humeur en ce moment ! Ca peut aller du smooth jazz à Korn en passant par Metallica ou les Foo Fighters.

Matt : Beaucoup de choses très différentes, en vrac; Thrice, Underoath, While She Sleeps, Rocé, Vald, Romeo Elvis, Lomepal, Chip, Token

Fab : Tool

Flo : Prophets Of Rage

2.Comment êtes-vous venu à la musique ?
Dédé : Mon père avait une vieille guitare acoustique qui traînait, elle avait du lui couté 20 Francs à l’époque … avec un très bon ami on gratouillait dessus les mercredi aprèm vers 14 ans, et puis à la bourse à la musique suivante, on s’est acheté des guitares électriques ! A l’époque on était très influencés par le punk/rock à roulettes, et ensuite Metallica.

Matt : Très petit, c’était un truc de famille, solfège à 6 ans, piano au conservatoire à 8 ans, guitare à 12 ans, et en même temps j’ai toujours chanté, aussi loin que je me souvienne… Et j’ai continué ma formation musicale à l’ETM puis à l’HEMU jazz à Lausanne.

Fab : Métal, Primus, Faith No More

Flo : Je crois que depuis tout gamin j’ai voulu faire de la batterie. Influences rock. J’ai eu du solfège dès 6 ans en école de musique puis j’ai attaqué la batterie à 10 ans. Pas mal d’anées de cours et des stages en parallèle, puis j’ai fait l’ETM en 2012.

3.Votre matériel sur scène et/ou en studio ?
Dédé : Mesa Boogie Mini Rectifier + Cab VHT 2×12 ou Mesa Boogie Roadking 2×12
Line 6 Helix multi effects
Charvel San Dimas 7 Strings / LTD M-200 ( ?!) 7 Strings

Matt : Un mic et beaucoup de flotte.

Fab : Jazz Bass Fender / Combo 1×15 / 500w MarkBass + 4×10 Trace Elliot

Flo : Batterie Sonor Force 3001 20″, 12″, 14″
1 Hi Hat + 1 ride Agean, 2 crashs Bosphorus, 1 china Alchemy
1 trigger de grosse caisse et un module de son (Roland)
1 mixette pour avoir le click dans les ears

4.Comment qualifiez-vous votre musique ?
Dédé : Une sorte de Néo Metal marquée par du groove, de la mélodie, des riffs qui tachent et quelques touches progressives pour certaines figures rhythmiques.

Matt : Du groove massif!
Nu Metal est un terme un peu réducteur et connoté mais on le revendique quand même parce que les groupes phares de ce genre sont nos principales influences; Korn, RATM, Linkin Park, Slipknot, Watcha, Mass Hysteria…
En gros la fusion du métal et du rap, avec une touche de prog en terme de complexité rythmique.

5.Un(e) souvenir/anecdote à nous raconter ?
Dédé : Il y en aurait quelques-unes à raconter … ! Une des plus drôles doit quand même être la fois où, lors d’un weekend de concerts dans le sud de la France (Nice et Marseille), on est partis jouer avec nos groupes de l’époque pour deux dates : la première à Nice était exceptionnelle. C’était dans une cave voutée, bien cachée ; tellement bien cachée, que personne n’est venu voir le concert ! on a joué devant nos potes du groupe qui nous accompagnait et nos potes ont joué devant nous ! On s’est consolé à l’hôtel avec des bières, on aura bien rigolé quand même !

Matt : Mmmh. En espérant que ce soit bientôt un vieux souvenir… On répète depuis nos débuts dans une grande et vieille baraque, qui a prit feu récemment. Heureusement rien de grave, un début d’incendie rapidement remarqué et maîtrisé. Mais du coup on est à la recherche d’un nouveau local, si vous avez un plan? 🙂

6.Un artiste avec lequel vous voudriez faire un duo et pourquoi ?
Matt : Dave Grohl, ce mec est une légende infinie… ou Dustin Kensrue de Thrice, parce que je suis hyper touché par sa musique et ses textes.

Flo : Je sais pas…

7.L’album qui vous a le plus marqué ?
Dédé : Difficile de n’en citer qu’un, mais pour sa simplicité d’une efficacité redoutable, le « Black Album » de Metallica. En plus j’ai vraiment l’impression que ce disque ne vieillit pas : tu le mets dans la stéréo, et ca marche tout de suite.

Matt : Neon Ballroom de Silverchair.

Fab : Frizzle Fry (Primus)

Flo : Issues de Korn

8.Votre rituel avant de monter sur scène ?
Dédé : Un bon échauffement des doigts, quelques étirements (merci la jeunesse), pit-stop aux toilettes et un check avec les copains avant d’attaquer le concert !

Matt : Léger échauffement vocal si je n’ai pas encore chanté dans la journée, et je me concentre sur ma respiration pour faire descendre le stress éventuel..

Fab : Chiottes

Flo : Rien de particulier, des petits échauffements des poignets

9.Quel(s) artiste(s) souhaiteriez-vous nous faire découvrir ?
Matt : Un groupe Suisse; Fensta ! Ca chie, ca groove, j’espère qu’on se fera une date ensemble un jour, même si on se connaît pas. Allez les checker sur le net.

Flo : Nos potes de Black Beard

10.Quels sont les projets pour la suite ?
Matt : Plus grand chose de précis pour cette année mais on est toujours en mouvement. On répète activement en période de concerts, et sinon on compose, on enregistre des maquettes, on essaye de produire des clips vidéos de manière régulière. On a une newsletter pour tenir informés les intéressés, et bien sûr les différents réseaux sociaux pour suivre toute notre actu !

 

Pour contacter MONSUTĀ

Email : contact@monsuta.fr

Téléphone : 06 49 83 71 01

Site : http://monsuta.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/monsutaband/

Twitter : https://twitter.com/monsutaband

Soundcloud : https://soundcloud.com/monsutaband

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-bC4Da5AJ95qyeCRGIoKBg

Bandcamp : https://monsutaband.bandcamp.com/